Il est celui de la fratrie qui prolonge tout. Avec lui nous avons eu un bébé dans les bras alors que nos premiers enfants commençaient à cavaler partout. Avec lui les années maternelles se sont prolongées pendant que Kanumera et Oscar commençaient à user leurs baskets dans la cour de l'école primaire. Et puis un jour, il les a rejoint à l'école Voltaire.
Le temps fidèle à lui même, s'est appliqué à passer vite, et c'était déjà la fin des années primaires de Kanumera. En sortant de l'école, ce premier vendredi de juillet 2011 Kanumera avait pleuré. Ses amis aussi. Ils fermaient tous la porte sur cinq années qu'ils avaient aimé, dans une école qui les avait choyé. Deux ans plus tard, c'était Oscar qui disait au revoir à Voltaire et pour lui et ses copains ce dernier jour c'était aussi terminé dans les larmes.
Jules a prolongé les années primaires. C'était un peu pareil, et un peu différent. Il y a eu les nouveaux rythmes scolaires et l'école le mercredi matin, il y a eu les trajets en scoot avec son papa puisqu'il n'y avait plus de départ pour l'école à plusieurs. Il y a eu le traditionnel cahier rouge pour la correspondance, la même feuille de vie de classe avec du vert, de l'orange, et parfois du rouge. La fête de l'école, la chorale, et mes larmes annuelles quand ils étaient tous réunis en tee-shirt blanc et bas foncé, dès qu'ils laissaient s'échapper les notes des chansons apprises tout au long de l'année.
Les années primaires ont une fin pour tout le monde, le tour de Jules est arrivé. Il a lui aussi signé la fin de ses années primaires avec des larmes.
C'était le 1er vendredi de juillet, il faisait beau, chaud, tellement chaud que les flashs météo de la radio enchaînaient les alertes canicule. Ce matin-là, il est parti encore plutôt que d'habitude et pour rien au monde je crois qu'il n'aurait accepté de rater cette journée. Des jeux, une boum, des copains, une amoureuse ... de tout cela il voulait profiter. Ne pas perdre une seconde de ces moments uniques. Et puis se dire au revoir tout en sachant qu'un petit goût d'adieu planerait autour de ses embrassades....
Avec lui, nous posons le point final sur l'enchaînement de ces 9 années heureuses d'école primaire...
Commentaires