Une semaine, une semaine déjà qu'Oscar et Jules ont déposé les jardinières de bégonias plantés par Olivier dans le jardin de derrière, et que nous avons refermé la porte de la maison rose. Cela faisait longtemps, trop longtemps, que les cousins de coeur ne s'étaient pas retrouvés au même moment à Langrune. Cet été la maison de Maël et Cosima était louée et ils n'avaient pu venir que le temps d'un week-end. A la Toussaint c'est Kanumera qui avait répondu à l'invitation bordelaise d'Eva, à Noël Maël et Cosima avaient rejoint leur famille paternelle dans l'Est de la France. Mais là, cette fois, pour les vacances de Pâques, tout collait parfaitement bien... pas de locataires, des mamans disponibles aux mêmes dates et aucun enfant invité à droite ou à gauche.
Comme à chaque fois la magie opère. Ils se retrouvent tous les 5 (bruyamment d'abord et normalement ensuite !) et c'est comme si ils s'étaient vus la veille. Leurs complicité est là, ils savent qu'ils vont devoir marcher plusieurs matins d'affilés vers le Bain Des Mots, que leurs mamans voudront prendre leurs cafés face à la mer en papotant, qu'au bout de quelques minutes ils en auront marre d'être près d'elles, et comme Maël n'aura pas oublié son ballon de basket ils iront lancer des paniers. Kanumera et Cosima accompagneront leurs frères, mais pas sûr qu'elles jouent autant au ballon qu'eux. Depuis qu'elles ont grandi elles se sont mises à papoter. Cosima et Jules savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour supplier d'avoir la permission d'aller se baigner dans la mer dès que le ciel est bleu. Ensemble, ils savent aussi qu'ils pourront échanger skate contre vélo, ou vélo contre skate, qu'ils auront probablement droit à un goûter gui-gui, et qu'ils iront faire au moins un foot tous les 5 sur le sable car pour le rugby c'est fichu, les frères Creiche ayant oublié de prendre un ballon en quittant la capitale. Bien sûr, à un moment des vacances ils parleront des trois compères partis vivre à l'autre bout du monde, avec qui ils ont partagé le Langrune de leur petite enfance.
Les cousins de coeur à Langrune, c'est aussi des enfants qui ont envie d'aller à la piscine. Puis il y a en a qui ne veut plus, et puis finalement si, il veut à nouveau. Alors une maman embarque la bande de nageurs dans sa voiture pour les y déposer. C'est presque devant la porte de la piscine que la deuxième maman appelle pour dire que Maël et Cosima ont oublié leur sac de piscine ! Demi tour, récupération du sac et tout le monde repart. Cette fois c'est vraiment devant la porte de la piscine que la maman conductrice constate que ses fils sont les mains dans les poches : "Votre sac, les gars ????!!!"..."Ooooh...On l'a oublié !". Alors, tout le monde décide de rire, re demi tour, re récupération du sac et troisième départ !... A ce moment de l'histoire la maman conductrice se dit qu'elle va pouvoir retrouver l'autre maman, mais non, les nageurs frappent encore ! Le téléphone sonne : "Sophie, on peut pas rentrer tu as donné 20 Euros à Oscar mais un maillot de bain ça coûte 22 !!!" (Ah oui, Oscar n'avait plus de maillot à sa taille, et sa naïve de mère pensait qu'un maillot au distributeur ne coûterait pas plus de 10 Euros !!)... Et hop, demi tour, crochet par le super U (qui est voisin de la piscine !!!), achat d'un maillot en un temps record, et "re re re" retour vers la piscine !!! Après, ils ont enfin pu nager et sauter dans l'eau ;-))
Les cousins de coeur était 5 cette semaine-là, à la fin de l'année, si tout se passe comme prévu, ils seront à nouveau 8 ;-)
merci pour ce joli recit des vacances ! et votre frère revient pour des vacances ou plus longtemps? des bises d'ardeche !!
Rédigé par : vally | 12 mai 2015 à 18:58
c'est joyeux, ils deviennent grands mais restent friands de leurs rituels d'enfance, c'est gai ... mais quelle patience, même en vacances je crois que le coup de la piscine m'aurait fait craquer ;-)
Rédigé par : nat@cha | 21 mai 2015 à 06:57