C'était un projet. Un projet un peu secret. Un peu secret à cause du chamboulement qui allait en découler. Il nous a fait fantasmer et tirer des plans sur la comète. Nous en avons rêvé. Nous y avons cru, ou alors nous l'avons tellement espérer que c'était comme si on y croyait. Il a fallu attendre, attendre, attendre. La décision serait prise après une consultation d'avocats plus brillants et occupés les uns que les autres. L'attente était interminable, et chaque soir dès que la clef d'Olivier s'agitait dans la serrure et que la porte s'ouvrait, au lieu de dire "Salut Oliv', salut papa... tu as passé une bonne journée ?", nous disions "Alors, les avocats, ils ont répondu ???"... Oliv' a fini par en avoir assez et par exiger que plus personne ne lui pose cette question, il nous dirait dès qu'il saurait !!! Alors on attendait et on continuait d'y croire. Et puis un soir il est rentré, et il a dit "On a vu les avocats, c'est vraiment compliqué... peut être que la réponse sera oui mais pas tout de suite"... et là nous avons commencé à moins y croire. Les semaines passaient, on en parlait toujours mais avec moins d'excitation. Et puis un jour c'est devenu une certitude, nous n'irions pas vivre à San Francisco. On étaient déçus mais pas abattus, parce que pour nous cinq il y a cette évidence : la vie ici à Issy est belle.
Oscar et Jules ont été les premiers à digérer, ils avaient déjà leur projet d'après, et c'était le même. Leur candidature pour intégrer le collège Georges Braque à horaires aménagés "rugby" venait d'être acceptée. Le rugby à la place des Etats-Unis. Et c'était reparti pour imaginer et tirer des plans sur la comète de ce nouveau projet qui, l'air de rien, va chambouler le quotidien des deux frères... adieu le collège à pieds en 10 minutes , bonjour métro, tram et trottinettes ;-)
Kanumera, elle, n'a peut être pas encore tout à fait digéré sa déception. Vivre une autre vie, apprendre une autre langue, devenir bilingue c'est en elle depuis longtemps. Elle s'imaginait déjà tellement au collège américain. Elle avait affirmé qu'elle n'irait pas au lycée français pour apprendre plus vite l'anglais, elle voulait être au plus près des américains. Puisque San Francisco ne la verrait pas maintenant, elle décidait de fixer son attention sur son projet de septembre : un lycée à Paris, sans effacer le projet américain. Elle ira un jour vivre aux Etats Unis, ce ne sera peut être pas à 5, ce ne sera pas en septembre 2015 mais oui, elle vivra un jour pas si lointain une expérience d'expatriation ;-)
Les trois enfants rebondissaient, ils poussaient un projet abandonné pour laisser place à de nouveaux challenges. Dans la même veine que nos enfants, c'est en marchant sur la digue de Saint Aubin que nous, les parents, nous avons trouvé notre projet d'après ! On allaient agrandir notre maison, en rétrécissant un peu le jardin, en créant une verrière pour accueillir cuisine et salle à manger, en changeant les couleurs des murs, en changeant canapé et fauteuils et pourquoi pas en déplaçant l'escalier qui trône en plein milieu de la maison. Et puis un peu comme pour le projet San Francisco il a fallu attendre. Pas les avocats mais la mairie. Et un peu comme pour San Francisco nous y avons cru, alors nous avons rêvé, fantasmé et tiré aussi des plans sur la comète . Et puis non, la mairie à dit : "Non ! Pas de permis de construire !".
Deux projets qui nous tiennent à coeur et qui capotent l'un derrière l'autre ça agace, alors on s'en est trouvé un troisième, un pour lequel on avait besoin de l'avis de personne ! La maison ne sera pas plus grande, mais les couleurs changeront, le canapé et le fauteuil aussi. Les garçons auront chacun leur chambre, la cave deviendra un salon douillet pour regarder la télé, notre salle de bain dira adieu à sa baignoire pour laisser la place à une douche à l'italienne, les toilettes jaunes deviendront vert anglais des murs au plafond, la grande bibliothèque s'installera dans la chambre de Kanu. Et dans la cuisine il y aura un bar.
En attendant, j'adore balayer tous les soirs les kilos de poussière qui recouvrent les marches des escaliers. Laver les traces de plâtre qui décorent le parquet du salon est euphorisant. J'apprends à aimer marcher sur des bâches en plastique qui recouvrent les paliers et à les balayer aussi !!! Je reste zen à l'idée de ne plus avoir de cuisine la semaine prochaine mais toujours 3 enfants à nourrir. Je ne m'affole pas du tout quand le bureau ressemble à un entrepôt de brocante et que l'on ne peut plus faire un pas dans le jardin entre les trucs à vendre via Le Boncoin et les outils des ouvriers... vivement le prochain projet ;-)
La pêche !
Rédigé par : Rosaannoma | 28 mars 2015 à 11:06
C'est le projet que j'avais imaginé pour vous, un départ pour l'étranger ...mais pas vers les USA! Vous êtes une famille qui rebondit et ça, c'est plutôt chouette. Septembre sera de toute façon plein de changement pour les enfants. Bon courage pour la durée des travaux...
Rédigé par : Christelle | 28 mars 2015 à 14:18
Beaux projets...
Vous êtes, finalement, une famille de "balles rebondissantes "!!!!
Rédigé par : Edith | 28 mars 2015 à 14:45
bravo pour la peche et l'optimisme qui se degage de ce billet ! j'aime beaucoup votre façon de voir la vie et de la montrer à vos enfants! et bon courage pour le balayage des kilos de poussiere!et donc 3 jours de pique nique ou de resto?;-)
Rédigé par : vally | 28 mars 2015 à 18:15
Un super projet quand même et sans bouger de chez soi ? ;)
PS : si ce n'est pas indiscret pourquoi la mairie vous a-t-elle dit non ?
Rédigé par : Sylvie L | 29 mars 2015 à 16:39
Ben au moins vous ne vous laissez pas abattre ! San Francisco c'est super chouette mais aussi super cher... peut être aurez vous une autre opportunité...
Pour Kanu vous pouvez prévoir une année à l'étranger. J'avais fait ça entre la première et la terminale avec PIE une association qui fait ce genre d'échange sans nécessairement accueillir quelqu'un à la place de l'enfant qui part. J'étais partie aux USA. J'avais fait en parallèle de l'école le CNED sur mes matières principales pour ne pas perdre le fil (math/physique) et j'étais ravie de l'expérience, ça m'a énormément aidée pour mes études et ma carrière (qui est aujourd'hui à la maison avec les enfants... de nouveau aux USA !!!). N'hésites pas à écrire si tu veux plus d'infos..
Bon courage pour la fin des travaux !
Anne
Rédigé par : Anne | 30 mars 2015 à 16:28
hâte de voir l'avant/l'après ! San Francisco,c'était un chouette projet.... Un jour Kanu tu verras.
Et bravo aux garçons pour leur nouveau collège rugby!!yes !
Rédigé par : **gaelle** | 30 mars 2015 à 16:39
Je ne laisse pratiquement jamais de message mais je te lis régulièrement et aujourd'hui le collège Georges Braque m'a fait signe...mon Djeune n°3 y est allé et y a été même champion de France avec son équipe...Il avait adoré l'ambiance...
de bien beaux projets tout ça...bon courage
Rédigé par : manoudanslaforet | 31 mars 2015 à 15:33
J'adore ta philosophie de vie... ne pas se laisser abattre et vivre de projets plein la tête ensemble !!!
C'est une vraie leçon ...merci !Et qui sait ... la vie nous réserve parfois de bien belles surprises !!!!
Rédigé par : Vany | 01 avril 2015 à 14:36
Menteuse, je suis sure que tu détestes balayer tout ça:)
Rédigé par : maison_rouge | 07 avril 2015 à 09:11
Bon courage, bientôt ce sera le top !
Rédigé par : nat@cha | 09 avril 2015 à 17:45
Moi j'aime autant tous vos projets ! En fait ce qui me plait le plus c'est cette facon que vous avez de rebondir ..... Bravo a vous 5 !
Rédigé par : Marie | 19 avril 2015 à 20:54