Elle se souvient, lorsque son papa et sa maman les réveillait tous les deux en pleine nuit...ils quittaient leurs lits douillets pour s'allonger tête bêche sur la banquette arrière de la voiture familliale. Leur maman leur donnait des couvertures et des oreillers pour se fabriquer un lit de fortune, mais ils n'arrivaient pas à se rendormir tout de suite tellement ils étaient excités à l'idée de partir faire du ski. Ils roulaient tous les quatre jusqu'à ce petit village savoyard dont elle n'oubliera jamais le nom : Montaimont . Elle se souvient d'un des voyages qui avait été stoppé en pleine nuit à cause de chutes de neige importantes sur l'autoroute. Et cette nuit là, avec son frère ils étaient encore plus excités à cause de toute la neige, à cause des journées de ski qu'ils touchaient presque du doigt, à cause des vacances, à cause du bonheur ;-)
Ils arrivaient dans le petit hôtel de Madame Perret, là ou il y avait chaque soir de la soupe dans laquelle on découpait des petits dès de fromage. Là bas, ils retrouvaient toute la bande de leurs parents. Parfois Nanou venait aussi. Toutes les chambres de l'hôtel était réservé par la fameuse bande. Elle adorait les vacances au ski.
Le temps à passé, Madame Perret a pris sa retraite, la bande s'est un peu disloquée et Montaimont a été remplacé par Châtel. Elle avait grandit mais elle aimait toujours le ski. Son frère aussi.
Le temps a continué d'avancer, et elle a commencé à se détacher du ski. Un peu plus tard (elle venait d'apprendre qu'une toute petite graine de bébé poussait dans son ventre, c'était la première fois et elle se croyait toute fragile) elle est partie le temps d'un "week end ski" et elle s'est mise à avoir peur sur les pistes. Pas d'elle mais de tous les autres, ceux qui vont à fond les ballons et qui forcément n'allait pas la voir (forcément !), elle et sa graine !!! Et puis la petite graine de bébé est née, deux autres l'ont suivie et il faut bien l'admettre depuis elle a un peu peur de tout, et surtout du ski .
Pour finir de clore son "désamour" du ski et des virages de montagnes qui lui donne envie de vomir (si avant elle s'en fichait maintenant ça la fait râler !), est venue s'ajouter la : "logistique ski". Un must incontournable la "logistique ski" qu'elle a découvert avec ses enfants.
Alors là, elle se rappelle, de la période où ils partaient à cinq...sa fille avait presque 5 ans, ses fils presque 3 et à peine 1 an ... elle n'avait pas finit d'habiller le troisième que l'un des deux autres (qui eux étaient déjà emmitoufflés dans leurs combinaisons, gants et bonnets !!!) avaient envie de faire pipi (et qui dit combinaison dit déshabillage intégrale (ou presque) pour un simple pipi !!!)...Elle se souvient de s'être retrouvé plusieurs fois transpirante et en soutien-gorge dans l'entrée de l'appartement à habiller et déshabiller ses chers petits. Elle se souvient qu'une fois en route vers l'ESF pour déposer ses deux grands enfants, elle prenait son bébé tout contre elle (la poussette étant un objet incompatible avec la neige et les marches de la station) et dès que le bébé bougeait, elle manquait de le faire tomber car il lui glissait des bras (autre avantage de la combinaison : sa matière qui permet à la neige de glisser et donc de ne pas se retrouver trempé après des chutes de neige ou en ski...mais qui permet aussi aux bébés de glisser des bras de leurs mamans !!!)
Et puis ses petits ont grandis, la logistique s'est un peu (un peu seulement !) allégé. Le petit enfant a gagné en indépendance (il sait maintenant anticiper une envie de pipi avant d'enfiler culotte, collant, chaussettes, combinaison et tout le tintouin !) mais comme il a grandit (et qu'il n'a pas de chance dans la vie !!) avant de partir avec ses parents il part une semaine en colo, de ski !...et là c'est repartis pour de la logistique comme elle aime !!!...comme ce serait trop simple que ses trois enfants partent au même endroit, il faut faire le tour des montagnes pour aller récupérer chaque petite graine de bébé devenu grande et donc s'enquiller des kilomètres de virages !!! (sans oublier qu'avant d'arriver dans les montagnes, il faut se farcir les bouchons sur l'autoroute, les queues interminables devant les toilettes pour femmes des pompes à essence...parce que contrairement à elle, des gens qui aiment le ski il y en a plein. Il y en a trop. Les mêmes qui ensuite, non content de lui avoir fait perdre son temps pendant le voyage, viennent encombrer les files d'attentes des télé-sièges, et qui sur les pistes dévalent les pentes comme des malades alors qu'elle est justement en train de se demander si elle va tourner large ou serré !!!!)
Et puis, ... il y a les courses à décharger (qu'il a fallut réussir à caser entre les valises au moment du départ !) ce cher moment où il faut enchainer les aller-retour en grimpant dans la neige, les bras au niveau des mollets, sans risquer de s'étaler de tout son long sur les biscottes (la chapelure au petit déjeuner c'est moyen pratique !). Il y a les valises de colo (de retour de colo !!!) pleine de linge sales qu'elle ne peut pas laver car il n'y a pas de laverie (et très peu pour elle l'idée de se lancer dans le lavage à la main, de toutes façons il n'y a pas de places pour étendre !!!). Il y a les aléas de la météo, puisqu'ils ont choisit la semaine où brouillard et chute de neige sont le lot quotidien, mais que malgré cela, elle fait l'effort (deux fois) (par amour) d'aller skier avec sa marmaille et son chéri (sans les voir dès qu'ils s'éloignent de 15 mètres rapport à la météo de rêve !!!). Il y a l'avant dernier jour, où le reste de sa famille se rallie à sa cause et décide d'avancer le départ (avec l' espoir d'éviter les bouchons autoroutier et comme de toute façon il neige encore c'est sans regret !!!), une fois la voiture chargée (là elle est contente, ils ont tout mangé, le chargement devient un jeu d'enfant) elle pense qu'ils vont pouvoir prendre le large, mais pas du tout !!! Ils ont juste oublié que la voiture, qui n'a pas bougé depuis une petite semaine sur son parking, a profité des mêmes chutes de neiges qu'eux sur les pistes, alors quand ils essaient de démarrer, la voiture elle patine de gauche à droite et de droite à gauche, mais refuse ostensiblement de reculer. Et ce n'est pas parce qu'ils ont dépensé une fortune dans des chaines qu'ils vont réussir à démarrer... car là tout de suite les chaines ne les aide pas beaucoup, c'est d'une pelle dont ils ont besoin !!!!!
;-)
Médaille d'or à ses enfants et son amoureux, qui l'ont écouté grogner sans râler, qui l'ont laissé lire, marcher dans la montagne et se faire une nouvelle copine Jeanne (78 ans, belle, skieuse, charmante) ... elle a passée une chouette semaine ;-)
AH! les joies du ski...j'y ai échappé cette année grâce à une opération des ligaments croisés de monsieur mari mais je crois que je n'aurai pas le choix l'année prochaine. D'un autre côté, c'est quand même super de partir avec les amis et ça m'a bien manqué cette année cette facette du ski. Sinon à en croire les photos le temps n'a pas été si pourri et je suis sûr que chacun à fait le plein de bonne humeur pour reprendre l'école et le boulot non?
Rédigé par : Christelle | 08 mars 2015 à 16:13
J'avoue, j'ai ri ! Ici, on a eu la chance de choisir la semaine d'avant, sans tempête de neige, sans voiture bloquée, et avec la queue aux télésièges et téléskis ! Un retour aux sources pour moi, native de ces montagnes et si heureuse de les contempler, juste au dessus des nuages...bonne reprise à tous !
Rédigé par : marieno | 08 mars 2015 à 23:46
Je suis un peu déçue, tu as oublié de parler des attaches de chaussures de ski...!
allez bois un verre pour oublier!
Je pense un peu la même chose que toi mais malgré tout, une fois là-haut, j'oublie tout ou presque:)
Rédigé par : maison_rouge | 09 mars 2015 à 09:45
" La logistique ski" c'est tout à fait ça ! Sur le moment, ce sont les "joies" mais cela fait tout de même de beaux souvenirs car ce sont des moments en famille. Moi je sais avant de partir que la semaine au ski sera sans repos et que par conséquent je m'en prévois un peu après le séjour;)
Rédigé par : Béa | 10 mars 2015 à 10:06
Ah on est un peu pareil toutes les deux mais cette année j'ai pris des cours avec un groupe de mamans encore moins téméraires que moi et j'ai appris plein de trucs ... et même à skier par temps pourri ! Je te tire mon chapeau pour l’enchaînement colo ski/séjour ski ... j'ai pas encore terminé de faire tourner toutes les machines et mon salon ressemble à une buanderie alors bravo à toi !
Rédigé par : nat@cha | 13 mars 2015 à 15:20