Elle part en claquant la porte de la maison, comme chaque matin elle descend au parking de France 5 sans oublier auparavant de saluer le gardien qui gentiment lui ouvre la porte pour qu'elle n'ait pas à sortir le badge enfoui au fond de son sac. Lui, il est là depuis les attentats du 7 janvier, il porte son gilet pare-balle et, malgré l'ennui qui doit être le sien, il a toujours le sourire. Elle monte dans sa voiture, démarre et sourit de nouveau en repassant devant le gardien qui, cette fois, lui fait un petit signe de la main. Et elle file le coeur léger vers son rendez-vous. Elle met la musique un peu trop fort, elle chante (fort et faux mais elle s'en fiche parce qu'elle, elle s'entend chanter juste). C'est vendredi, son jour préféré d'entre tous, même si celui-ci commence par son entretien individuel annuel et s'enchaîne avec la réunion d'antenne de France 5 où l'ordre du jour est un peu chargé. Elle a confiance, l'année écoulée s'est bien passée et ses objectifs sont atteints, les négociations qu'elle a menées la veille se sont elles aussi parfaitement déroulées, elle est sereine tout se passera bien.
Elle est en avance lorsqu'elle arrive devant le parking de la grande maison France Télévisions, mais elle l'a fait exprès pour avoir le temps de passer chercher un café à la cafétéria. La veille, fidèle à elle-même, elle a quitté son bureau d'EOS en oubliant de réserver une place de parking (oui c'est un peu compliqué, elle partage son temps professionnel entre trois sites : EOS avec un accès parking, FTV sans accès parking, et France 5 avec un accès parking (parking qui a le mérite de se trouver à 125m de sa maison, donc de la voir débouler soir et matin !)
Elle est donc en avance devant l'entrée du parking de FTV lorsqu' elle déverrouille son coffre pour laisser le gardien vérifier que celui-ci ne contient ni bombe ni Kalachnikoff (plan Vigipirate renforcé oblige !), puis ouvre son carreau et offre son plus joli sourire (enfin croit-elle !!!) au gardien, lui précisant qu'une fois de plus elle a oublié de réserver une place de parking tout en lui montrant ses deux badges d'accès aux autres parkings et bâtiments du groupe France Télévisions...
"Non, je ne vous ouvre pas, il fallait réserver !!" Sûre d'elle et de son sourire (la naïve, elle a oublié que depuis 8 jours elle à 46 ans et que le charme n'opère plus aussi bien !!!) elle renouvelle son opération "çamarcheàchaquefois" : "Je vous assure que je suis salariée, regardez mes badges, je viens pour mon entretien individuel, d'habitude on me laisse rentrer... s'il vous plait ?"... "Non, je vous dis qu'il fallait réserver", nouvelle tentative au sourire fané : "Je sais bien, mais j'ai oublié de le faire hier soir, il faut vraiment que je puisse me garer, ma responsable m'attend dans 5 minutes, j'en ai pour une heure et je repars ensuite à un autre rendez-vous à France 5" ... "Non, le plan Vigipirate est renforcé" ... "Je sais bien, mais regardez, je n'ai pas une tête de voyou, c'est important ma responsable m'attend" ... "N'insistez pas, il n'y a plus de place".
Là elle l'avoue, son sourire s'est carapaté, elle tente de rester polie à défaut de rester souriante, explique qu'elle le félicite de respecter le plan Vigipirate mais que là tout de suite il ne prendrait aucun risque à la laisser se garer, elle lui propose une fouille de son sac (qu'il n'a pas demandé à voir et qui pourrait très bien contenir une bombe ou deux, mais bon, passons !!!), et lui rappelle que si il y a des jours où le parking est particulièrement accessible c'est bien les vendredis, jour de RTT ... "Vous n'avez qu'a appeler le 14, moi je ne vous ouvre pas" ... bien sûr son portable est relié au 14 de France Télévisions !!!!!!!!!!! Elle attrape donc son téléphone pour appeler son adjointe qui elle est dans le bâtiment d'EOS et lui demander d'appeler le 14, sauf que tout est parfaitement orchestré et EOS n'est pas relié non plus avec le 14... Elle explique la situation à l'agent de sécurité, à qui il faut 5 bonnes minutes avant d'envisager d'appeler lui même le fameux 14 avec lequel lui est relié !!!! Entre temps, elle demande à son adjointe toujours pendue à l'autre bout du fil de faire une demande d'accès en urgence à partir de son ordinateur ... pendant que l'embouteillage qui s'est bien sûr créé juste derrière elle (elle bloque un des deux accès au parking) s'étoffe ! Il y a presque 10 minutes que le sketch a commencé ...
Et puis elle attend ... que le fameux 14 donne l'autorisation ou bien que cette dernière arrive sur l'ordinateur de son adjointe. Vu l'heure, elle peut oublier de prendre un petit café au calme, elle tapote un sms à sa patronne pour lui dire qu'elle est bien là mais qu'elle n'a pas le droit de rentrer se garer parce qu'elle n'a pas réservé son parking, la vilaine !!!
Elle ne sourit plus du tout quand le monsieur de la sécurité lui demande de reculer à cause de l'embouteillage qu'elle crée, c'est donc sans sourire qu'elle lui dit qu'elle est maintenant en retard à son rendez vous, que le 14 va finir par lui donner l'autorisation de rentrer et que non, elle ne reculera pas ... les minutes s'écoulent, sans réponse du 14, sans réponse informatique non plus...elle tourne la tête et constate que le monsieur est en train de noter le numéro de son immatriculation pour référer de son refus d'optempérer à la Direction Générale de France Télévisions ... alors pas si rebelle que ça, elle enclenche la marche arrière, recule, tout en parlant dans le haut parleur de son téléphone afin de s'assurer que l'autorisation n'est pas arrivée entre temps, se gare sur la place de taxi libre et proche de l'entrée du parking, ne fait pas attention en reculant qu'il y a un taxi garé avec son chauffeur dedans juste derrière elle, touche légèrement le fameux taxi (tellement légèrement qu'elle ne s'en rend pas compte), et elle éteint le contact en essayant de souffler pour tenter de rester zen (il faut avouer que sa dose de patience est limitée et alors là tout de suite elle n'en a plus du tout !!!)...
Elle n'a pas le temps de finir cette petite réflexion sur elle-même quand elle se retrouve nez à nez avec le chauffeur de taxi, hurlant à travers son carreau ouvert : "PAUVRE COOOOOOOOOOOOOONNNNNE" ... petit moment de panique dans la voiture : "Euh vous allez me taper maintenant ?" ............"COONNASSSSSSSSSE, T'ES SUR UNE PLACE DE TAXI !!! TU POURRAIS DESCENDRE DE TA CAISSE POUR T'EXCUSER".... "Euh pardon, je ne vous avais pas vu, je parlais avec....", "GROSSE CONNE T'AS RIEN A FOUTRE AU TELEPHONE"... A partir de là, elle s'est cramponnée à son volant, a espéré qu'il y avait une caméra cachée et que c'était pour rire, puis elle a fini par comprendre que non, elle a espéré que le taré soit célibataire parce que si jamais il avait une femme la pauvre !!! (Mais elle s'est bien gardé de lui dire, de peur de se prendre un coup de boule !!!) ... Par chance le taré hurlant est remonté dans son taxi, le 14 ne s'était toujours pas manifesté, et son adjointe lui a confirmé le refus informatique d'accéder au parking. Elle avait perdu 25 minutes, sa bonne humeur et son sourire, et elle ne pouvait pas rêver meilleure mise en situation avant un entretien annuel, lorsque l'autorisation de se garer a fini par arriver !!!!
Le soir, elle faisait éclater de rire sa famille en leur racontant cette histoire...sans doute parce qu'elle imitait trop bien, la bonne volonté de la sécurité mais aussi le chauffeur de taxi pas agressif du tout ;-))
Bon, alors : tu m'as bien fait rire aussi :-) petite astuce entre collègues, quand c'est comme ça tu appelles qq qui a le badge, tu lui demandes de descendre te l'apporter discretos ... et tu rentres ;-) à ne faire qu'exceptionnellement, mieux vaut réserver sa place tout de même :-)
Rédigé par : NS | 20 mars 2015 à 08:16
Comment dire... il y a des jours comme ça où quand ça veut pas, ça veut pas! Et puis il y a tous les autres jours, pas vrai ;-)
Allez, bonne fin de semaine!
Rédigé par : Christelle | 20 mars 2015 à 14:04
Prenant des péages autoroutiers tous les jours au beau milieu de ces messieurs, je ne me dépare plus de mon beau sourire lorsque fuse les insultes et l'incivilité, j'y ajoute même une pincée d'un geste vulgaire... Soirée filles en décembre, une copine m'explique qu'elle saupoudre de la poudre de doigt d'honneur au nez et à la barbe des enquiquineurs... Je me suis approprié le geste et je peux t'assurer qu'il est jubilatoire !!!!
Rédigé par : Edith | 20 mars 2015 à 17:32
Ahhhhhhh la tablette, je voulais écrire fusent...
Rédigé par : Edith | 20 mars 2015 à 17:33
waouh quelle journée ! et merci pour le partage de l'aventure! on imagine tres bien la scene ! des bises d'ardeche ! et bon week end!
Rédigé par : vally | 21 mars 2015 à 09:57
Y a des jours comme ça ou tout s'obstine!
Rédigé par : maison_rouge | 22 mars 2015 à 13:39
J'avoue ... je n'ai pas pu m'empêcher de rire ;)
PS : tu as 2 lectrices Ardéchoises ... la chance que tu as ... lol !
Rédigé par : Sylvie L | 22 mars 2015 à 16:47
ah la la "l'écrit" est tout aussi drôle que le "vive voix" du 14 mars dernier et je viens encore de bien rigoler en te lisant !!!! mais petite cachotière tu ne m'avais pas dit que ct ton anniv ?!? alors avec un peu de retard, heureux anniversaire jolie Sophie et surtout ne change rien et continue d'écrire !!!!
valy
Rédigé par : Valy | 23 mars 2015 à 15:56
Je reste dubitative devant l'esprit procédurier et obtus voire psychorigide qui peut habiter certaines personnes. J'espère au moins que l'entretien annuel s'est passé comme espéré ?
Rédigé par : marieno | 23 mars 2015 à 22:46
J'ai ri... tout en me disant qu'à ta place j'aurais aussi bien pu reculer ma voiture, m'enfuir, rouler jusqu'à la mer, démissionner, abandonner homme et enfants, ...
Rédigé par : Rosaannoma | 24 mars 2015 à 09:37
3 lectrices ardéchoises 😜
Rédigé par : Melfane | 25 mars 2015 à 03:30
ah !!
tu m as bien fait rigoler !!
Bises
Rédigé par : vero | 29 mars 2015 à 17:06
ARGH
Rédigé par : opio | 29 juin 2015 à 17:15