Il avait adoré les films "Trappeurs" et "Belle et Sébastien". Il aime la nature, alors les aventures dans la montagne, les animaux, et le lien très fort entre le petit garçon et la chienne l'avaient fait rêver. Tellement rêvé qu'il avait réussi à convaincre ses copains d'école que la cours de récré c'était la montagne, qu'ils étaient des trappeurs, qu'ils faisaient du feu pour se réchauffer, et qu'ils vendaient des peaux de bêtes pour vivre.
Pour ses 10 ans, Jules allait pouvoir être tout à la fois, Sébastien, un trappeur, et un aventurier des montagnes. Il allait partir dans le Vercors, exactement là où Sébastien et Belle ont vécu leurs dernières aventures. Il y aurait des huskis, il allait picniquer sous des tippies, faire une randonnée en traineau tiré par les chiens. Il allait avoir son traineau, et son chien pour lui tout seul. C'était son cadeau, celui de ses 10 ans, celui qui se vit en famille.
La date avait été fixée au week-end du 10 janvier, pour être certain que la neige, qui s'était faite attendre tout le mois de décembre, ait déposé une couche épaisse de poudreuse sur les montagnes. La neige est tombée mais la douceur printanière a pris ses aises, et les montagnes ce week-end là s'annonçaient avec des allures de printemps. Il était déçu, et toute sa famille aussi. Mais tout était organisé et il n'était plus possible d'annuler, alors ils se sont dit "On part en week-end, ce n'est plus le cadeau de Jules, et promis on réorganisera une autre fois la sortie en traineau avec les chiens". Tout à leur déception, ils en avaient oublié que la montagne même sans neige c'est magique, et encore plus lorsque le soleil réchauffe les sommets, les plateaux et les touristes ;-)
La semaine avait été éprouvante dans la capitale, la vague terroriste qui avait fait 17 morts en trois jours, les avaient tous bousculés violemment et si ils regrettaient de ne pas pouvoir participer à la marche silencieuse qui allait avoir lieu le dimanche, et qui s'annoncait historique par son envergure, ils se réjouissaient tous les cinq de pouvoir quitter l'angoisse pesante qui régnait partout dans la ville, les écoles, et les bureaux.
Ils ont pris le train vendredi soir, et comme c'était un peu quand même les 10 ans de Jules, ils avaient des sushis à se partager en guise de diner. Ils sont arrivés à Grenoble et ensuite ils ont roulé jusqu'à Vassieux en Vercors. Carole, l'amie de sa maman, les attendait. Elle leur a ouvert son hôtel. Il n'y avait qu'eux dans l'hôtel.
Ils se souviendront d'un samedi d'hiver devenu un samedi de printemps, d'une immense balade tous les cinq sur les sommets du plateau de Vassieux. La lumière magnifiait la nature, le vent soufflait. Ils étaient seuls au monde, Jules était Sébastien, un montagnard, un berger, et aussi un explorateur... et lorsqu'il a dit "c'était ma plus belle balade en famille", ses parents ont pardonné la météo de les avoir privé de neige.
Ils se souviendront aussi d'une assiette de ravioles préparées par Franck et avalées rapidement avant de partir rejoindre Fred et ses chiens. Ils n'oublieront pas la randonnée pédestre de 8 km sous le soleil, chacun un chien accroché à la taille.
Jules se souviendra de cet après midi qui touchait à sa fin. Epuisé par la marche, le genou crouté par une chute gérée de mains de maître pour ne pas laisser partir un huski, et refroidi par le soleil échappé, il trouvait encore de l'énergie pour s'occuper des chiens, les caresser, les nourrir et les féliciter.
Ils n'oublieront pas la générosité et l'accueil chaleureux de Carole et Franck. Kanu et Oscar se rappelleront avoir partagé tous les deux une fondue savoyarde, pendant que Jules se régalait de son steak frites, et qu'Olivier et Sophie attendaient au bar la fin du service pour se régaler d'une raclette au bleu du Vercors avec leurs copains.
Et puis dimanche, le soleil a laissé sa place à la pluie et à la neige fondue, alors ils n'ont pas pu retourner marcher comme la veille. Ils ont papoté et repris la route. Ils ont déjeuné dans une petite créperie de Villar de Lans, avant de reprendre le train pour Paris. Et ils se sont promis de revenir un jour de neige pour réaliser complètement le cadeau des 10 ans de Jules. ;-)
Quel magnifique cadeau Jules, happy 10 !! Sourires dès ce matin en imaginant la cour de récré imaginaire de Jules :)
Rédigé par : **gaelle** | 13 janvier 2015 à 08:17
Quel veinard!
Rédigé par : maison_rouge | 13 janvier 2015 à 08:59
Comme ça il aura sa version soleil et sa version neige, elle est pas belle la vie ;-)
Rédigé par : [email protected] | 13 janvier 2015 à 15:17
Nous avons aussi connu le week-end au ski qui se transforme en rando vtt, les mystères de Dame Nature !
Mais finalement, cela lui donne un avant goût plutôt chouette de son cadeau d'anniversaire :-)
Rédigé par : marieno | 13 janvier 2015 à 21:16