L'idée fourmillait dans son esprit depuis longtemps.
Je me souviens d'elle l'année de ses 6 ans, participant tous les samedis après-midi à un atelier théatre, et puis je ne sais plus pour quelle raison l'aventure théâtrale n'avait pas repris l'année suivante.
Plus tard, elle devait avoir 8 ou 9 ans, nous étions chez Fred et Laurence et une de leur amie, lui avait demandé si elle accepterait de participer à un casting pour jouer la fille de Catherine Frot dans un long métrage. Elle avait dit oui avec toute l'excitation qui caractérise une petite fille de son âge et qui s'imaginait déjà en haut de l'affiche. Nous avions répété ensemble la scène qu'elle devait apprendre. Nous avions pris le métro toutes les deux, pour nous rendre dans le onzième arrondissement parisien, et participer à ce test vidéo. Elle était contente, elle avait eu peur, et elle n'avait pas été choisie. Je crois qu'elle aurait aimé que cette occasion se renouvelle, et elle ne s'est pas renouvelée.
Beaucoup plus tard, c'était un jour de l'an dernier, alors que son amie Garance faisait du théâtre et jouait sur scène, Kanu s'était mélangée au public. Elle était rentrée pleine d'enthousiasme, séduite par son amie, et avec l'envie de partager avec elle cette aventure. Il avait fallu attendre le mois de septembre et la rentrée pour pouvoir rejoindre Garance et sa troupe.
Depuis, chaque mardi soir, c'est un peu la course entre la sortie du collège et le cours de théâtre. Il y a les mardis soirs heureux, ceux où tout a été fluide pour cette troupe de 8 ados coachés par Thomas et les mardis soirs ronchons lorsque les même 8 ados n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Mais, dans la bonne humeur ou dans la ronchonnerie, le projet d'écrire la "mini-pièce" dont ils seraient les acteurs lors des "Rencontres de théâtre amateur d'Issy ou d'ailleurs" a continué d'avancer, même si il a fallu en cours de route changer d'idée.
Mardi soir c'était la première ... et la dernière (au grand regret de notre actrice qui trouve que "tous ces efforts" pour une seule représentation c'est un peu du gâchis !!!). Tel un fan-club mélangé à d'autres fan-clubs constitués de parents, de frères et de soeurs, nous avons retrouvé dans le public Patrick, Véro et Agathe venus soutenir et applaudir Garance.
Dans la petite salle, il n'y a pas eu de levé de rideau parce qu'il n'y avait pas de rideaux. Et puis iI n'y avait pas de décor, il n'y avait pas de costumes, il n'y avait pas de maquillage, mais il y avait 8 ados plein de trac, de motivation, et d'énergie. Ils ont joué "8 petits blancs" en référence aux "10 petits négres" d'Agatha Christie.... Garance était la styliste, soeur du chef d'entreprise misogyne, Kanumera était "la" capitaine du bateau", les autres étaient la femme du mysogine, la capitaine en second, la fille qui trouve tout "superbe", l'amant qui a toujours envie de vomir, le concurrent du misogyne et le misogyne.
Si ils se sont parfois embrouillés dans leurs textes (et ils se sont parfois un peu embrouillés dans leurs textes) ils ont réussi à le cacher. Tous les fan-clubs ont applaudi avec émotion, fiers de voir le travail accompli en six mois, et ravis de se dire que le mois de juin réserve une nouvelle représentation, avec une nouvelle pièce ;-)
C'est top :-) enfin sauf l'amant qui a toujours envie de vomir, franchement quelle idée !!!!!! :-p
Rédigé par : opio | 01 avril 2014 à 10:21
L'adrénaline des planches, que de bons souvenirs. et puis ce goût de trop peu en comparaison du travail en amont. Bravo miss Kanu pour cet investissement.
Rédigé par : Christelle | 01 avril 2014 à 15:03
Chapeau l'artiste ... journaliste, comédienne, sportive ... encore une corde à son bel arc ;-)
Rédigé par : nat@cha | 07 avril 2014 à 14:25