J'ai rangé la cave. Ce n'est pas particulièrement un bon souvenir de ranger la cave !!! Et pourtant, dans notre bazar à trier, à jeter, à ranger j'ai trouvé "le texte".
Le texte que mon amie Manou, m'avait offert lorsque nous étions adolescentes. Ce même texte qui m'a accompagné un peu partout et que ensemble nous avions choisis pour qu'Isabelle, sa soeur, le lise à la mairie de Contigné ce 28 août 1999, jour de notre mariage .... et ça, c'est un magnifique souvenir.
"Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité, écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grand ou plus petit que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements.
Soyez toujours intéressé à votre carrière, si modeste soit elle, c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires, car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et pourtant la vie est remplie d'héroïsme. Soyez vous-mêmes. Surtout n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement, aussi éternelle que l'herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Ne vous chagrinez pas avec vos chimères, de nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous même. Vous étes enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles : vous avez le droit d'être ici. Et qu'il nous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait.
Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quelque que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le desarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
Prenez attention.
Tâchez d'être heureux"
Texte trouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692.
Auteur inconnu.
ce texte est magnifique et si vrai!
Bonne journée
Rédigé par : chrisine | 15 février 2011 à 07:46
"Tâchez d'être heureux"... Ça me plaît! Le texte me plaît, autant que son histoire! Et il me semble que vous le mettez bien en application, du peu que je connaisse de vous...
Rédigé par : Emma | 15 février 2011 à 09:46
Et oui c'est joli:)
Rédigé par : Et-fée-mère | 15 février 2011 à 10:15
j'aime beaucoup l'idée que nous sommes des enfants de l'univers,
magnifique texte !
Rédigé par : Nat@cha | 15 février 2011 à 12:41
Quelle touchante attention de la part de ton amie !
Rédigé par : Magali | 15 février 2011 à 12:53
Oh, adolescente, je l'avais recopié à la plume, de ma plus belle écriture, et photocopié, pour pouvoir le laisser ici et là... un joli souvenir aussi !
La photo est belle et pleine de vie !
Rédigé par : mim_ | 15 février 2011 à 13:31
Il est beau, ce texte, ma Soph et il vous va si bien à tous les deux. J'ai fait une grande session de rattrapage de ton blog... une petite bouffée de bonheur dans un grand nuage d'oxygène. Merci.
Rédigé par : Laurence H. | 15 février 2011 à 19:04
quel texte !
Rédigé par : anna | 16 février 2011 à 09:03
Ce texte est si émouvant, c'est gentil de l'avoir partagé avec nous! Il est vraiment beau, je m'en suis fait un copié collé :)
bises
Rédigé par : Sophie | 16 février 2011 à 13:09
Très beau texte ! Je retrouve mes blogs préférés après deux mois sans internet pour cause de déménagement...
Rédigé par : martine | 16 février 2011 à 13:34
C'est un très beau texte, et de l'avoir choisi pour un mariage était une magnifique idée..
Rédigé par : Delphine | 16 février 2011 à 18:04
Sophie, comme c'est bon de lire ces quelques phrases chargées de tant de paix. Merci, je fais suivre à mes enfants...
ça me ferait grand plaisir de vous avoir à diner vendredi soir à la maison, j'ai des amis sympas qui débarquent! xxx
Rédigé par : caro Cucina | 02 mars 2011 à 22:51
Il s'agit d'un poème en prose intitulé "Desiderata" et écrit par un certain Max Ehrmann en 1927.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ehrmann
Cela n'enlève rien à la sagesse humaniste du texte !
Rédigé par : Laurent | 27 octobre 2011 à 09:35