Ici, à Issy, le collège propose une section "CHAM". Des classes "musique" dans lesquelles se retrouvent des enfants musiciens. Ces enfants là vont au conservatoire, souvent, depuis leur plus jeune âge, et chacun pratique un instrument. Pour eux qui appartiennent à une classe "CHAM", les emplois du temps sont aménagés pour permettre de donner de la place à la musique dans l'univers scolaire. Au collège, en plus du choeur des élèves de CHAM, il y a aussi une chorale. Une chorale ouverte à tous les enfants de l'établissement.
Kanumera n'est pas une élève de CHAM, elle n'est pas musicienne dans l'âme, mais elle aime la musique. Sans doute, aussi, inspirée et motivée par un papa chanteur à la chorale de la ville, elle s'est inscrite avec ses deux fidèles amies à la chorale du collège.
Depuis quelques semaines, Kanumera, Eva et Garance chantent. Les mercredis matin au conservatoire ont souvent remplacé les mercredis matin du collège. Tous ensemble, élèves de CHAM et élèves de la chorale répètent la grande messe en ut mineur de Mozart. Des répétitions régulières et sérieuses en vue des concerts des 27 et 29 mars à l'église Saint Eustache, au coeur de Paris. Deux soirées chantées pour le choeur des collégiens des Hauts de Seine (Vanves, Clamart, Levallois... ont rejoint ce grand projet musical).
Quand Kanumera chante Mozart à Saint Eustache, mamie O vient à Paris, Chantal ne rentre pas retrouver Michel à l'heure du diner, les yeux d'Olivier s'emplissent de larmes, mon coeur bat la chamade (et mon cou se tord pour mieux voir chanter celle qui chaque jour emplit ma vie d'amour).
Cette messe magnifique, écrite par Mozart en 1783 parce que celle qu'il aimait avait réchappé à la maladie, chantée par ce choeur de jeunesse, devient grandiose dans cette église nichée en plein Paris et dans laquelle est enterrée la maman du compositeur.
L'émotion était forte hier soir à Saint Eustache, et peut-être encore plus lorsque le choeur de chanteurs, toujours unis, s'est mis à taper des mains, des pieds et à crier pour remercier le maitre de chant, les solistes et les professeurs de musique.
Bravo les enfants, l'avenir vous appartient ;-)
Les commentaires récents